SAUNA

Sauna cap piscine normandie

Le sauna d’aujourd’hui est une cabine de bois destinée au bien-être. Ce lieu est chauffé grâce à des pierres chaudes, placées à l’intérieur dans un poêle. Une fois dans cette cabane, la transpiration est assez importante. La sudation permet d’évacuer les toxines situées dans le corps, favorise la libération des voies respiratoires, la perte de poids, le nettoyage de la peau et améliore la circulation sanguine. Fréquemment utilisé par les sportifs, car il atténue les douleurs musculaires et articulaires. Les bienfaits du sauna ne sont aujourd’hui plus à prouver

Le sauna finlandais est généralement chauffé à une température de 90° ; la chaleur sèche y étant importante, il est conseillé d’alterner relaxation sur les bancs du sauna et douches à l’eau fraîche, par séances de 15 minutes.

ORIGINE

La chaleur, sèche ou humide, est utilisée par de nombreuses cultures depuis la nuit de temps pour la détente. Dans l’antiquité, les Grecs connaissaient déjà les vertus du bain de vapeur, actuel hammam, tandis que les Romains utilisaient les bienfaits du spa se prélassant dans les thermes, grands bassins d’eau chaude.

Le sauna actuel date du 10e siècle et a été développé en Finlande.

Pourtant, son origine est bien plus lointaine : dès la préhistoire, un concept similaire a était inventé. Il s’agissait des cabanes de sudation, utilisées dans l’hémisphère nord et les régions froides.

Le concept était sensiblement le même : rouler des pierres chauffées au préalable dans un feu de bois jusque dans de petites cabanes en branches. Cela permettait de se réchauffer, mais aussi de déclencher la sudation

HISTOIRE

Au fil du temps, le sauna se perfectionne ; les huttes de transpiration ou cabanes de sudation sont transformées en sauna enterré. Il s’agit d’une cavité creusée à même le sol et recouverte de joncs, dans laquelle sont placées les pierres chaudes et une banquette en terre pour le confort.

Sauna cap piscine normandie

Harvia est une solide entreprise familiale basée à Muurame, dans le centre de la Finlande. Considéré comme le créateur du sauna finnois moderne, Harvia fabrique des poêles depuis 60 ans.

Harvia est aujourd’hui le premier fabricant de poêles pour saunas dans le monde, avec des exportations vers plus de 65 pays.